Nos projets en Inde :
- Ecole Darbari à Malembai
- POPE -Aide au fonctionnement de centres d’accueil d’enfants
- CERTH INDIA : Centre D’Éducation, de Réhabilitation et de Traitement des Handicapés
- Sathalayam School à Pondichery
Malembai - école Darbari pour les enfants du désert au Rajasthan
Le contexte : DARBARI est situé dans le désert du Thar près de Jaisalmer, à l’ouest du Rajasthan et à 80 km du Pakistan. Les familles de la tribu des Bhils (caste des intouchables appelés aussi dalits) y vivent très pauvrement de leur artisanat, petit élevage et ne peuvent scolariser leurs enfants. Un couple franco indien, Capucine et Pabu (chamelier) vivant sur place, a émis l’idée de construire une école afin que les enfants puissent être scolarisés.
Cette nouvelle école est reconnue par le gouvernement local et emploie 2 professeurs, une enseignante bénévole Européenne et Jacques Monteaux (professeur à la retraite bénévole également) responsable de cette école et formateur. Il vit sur place dans l’école 10 mois par an et mène des actions avec l’association MALEMBAI pour donner sens à la vie de cette tribu, principalement par l’éducation en formant les enseignants afin qu’ils soient autonomes et pour pérenniser le projet.
Une petite école de 2 salles a vu le jour en octobre 2016 et a accueilli les premiers enfants repartis en 2 groupes : niveau maternel et un pour les 6 à 11 ans. Dans la continuité, une troisième classe a ouvert en Juillet 2018. L’école accueille les enfants de tous milieux (castes, sous castes, tribus). Les filles peuvent y être scolarisées.
Le projet »Investissement » actuellement soutenu par EdMF est l’Aide à la Construction d’une 5° classe pour l’école primaire.
Plus d’infos également sur: http://malenbai.com
Notre engagement : 8 000 euros
POPE – Aide au fonctionnement de deux centres d’accueil d’enfants
Le contexte : les populations tribales en Inde vivent souvent à l’écart de la société indienne généralement dans les forêts. Leurs enfants sont très peu scolarisés et aident plutôt leurs parents.
POPE, partenaire d’EdMF depuis de nombreuses années, est une association indienne. A sa tête Rosario, avocat, défend les intérêts des intouchables et aide également les peuplades des tribus.
Le projet de fonctionnement soutenu par EdMF est de participer financièrement au fonctionnement de deux centres avec accueils supplémentaires d’enfants.
Dans le village de Jawadhu hills (Jamunarathur) a été inauguré un petit bâtiment permettant d’accueillir une vingtaine de femmes afin de leur donner des cours de couture. Les habitants de ce village ont peu de moyens, faute de travail sur place , les parents partent plusieurs mois au Kerala pour le ramassage du thé. Les enfants sont laissés sur place, en espérant que les grands parents puissentsi possible s’en occuper. C’est ainsi qu’est né l’idée de Rosario d’accueillir ces enfants et les scolariser.
Concernant Tallakulam, actuellement il y a 20 garçons, et le gouvernement lui a accordé une licence pour accueillir jusqu’à 50 enfants. Rosario, pour ce centre souhaiterait avoir une aide pour 10 à 20 enfants de plus.
Notre engagement : 3 000 euros
CERTH INDIA : Centre D’Éducation, de Réhabilitation et de Traitement des Handicapés
Le contexte
Ce Centre se situe dans le quartier des pêcheurs au Sud de Pondichéry et jouxte l’hôpital des lépreux (dans lequel on soigne d’autres maladies, la lèpre ayant presque disparu).
Ce Centre est ouvert depuis plus de 35 ans. Il accueille des enfants handicapés
Certh India est un Centre de jour, les enfants retournent dans leur famille tous les soirs. Un chauffeur emmène ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion.
42 enfants sont accueillis par des enseignants spécialisés, des physiothérapeutes, un ergothérapeute, un orthophoniste, des accompagnants. Ils bénéficient de soins adaptés à leur handicap et un atelier de fabrication d’appareillage a été installé au rez-de-chaussée du bâtiment pour les enfants atteints de poliomyélite ou ayant besoin d’un appareillage.
Ces enfants sont pris en charge en fonction de leurs compétences afin de les développer et de leur permettre d’avoir une activité professionnelle sans qualification. Le but est de les aider à développer leurs capacités par des activités manuelles, l’art, le chant, la danse, la musique, le sport mais aussi des bases de mathématiques, la lecture et l’écriture.
Notre partenaire : Alva Shivaram
Le projet de fonctionnement actuellement soutenu par EdMF est l’aide pour le salaire des enseignants et les charges de fonctionnement de l’école.
Sathalayam School
Le contexte
Alva shivaram est également président d’un école dans le quartier où est situé Certh India. EdMF soutient cette école depuis plus de 30 ans. Elle accueille des enfants de familles très pauvres, de pêcheurs, des enfants des rues afin qu’ils puissent avoir un niveau scolaire capable de leur donner la possibilité de sortir de leur condition. Actuellement,
Le nombre d’enseignant augmente ainsi que la masse salariale tandis que les aides diminuent.
Notre partenaire: Alva Shivaram
Le projet de fonctionnement actuellement soutenu par EdMF est l’Aide pour le salaire des enseignants et les charges de fonctionnement de l’école ; Notre engagement : 3 000€
Le projet d’investissement actuellement soutenu par EdMF est l’Aide à l’achat de matériel solaire et d’enseignement ; Notre engagement : 1750€