cartesInternet4
cartesInternet1
achat-cartes
cartesInternet2

Projets en Inde

Malembai -  école Darbari pour les enfants du désert au Rajasthan

Le contexte :

DARBARI est situé dans le désert du Thar près de Jaisalmer,à l’ouest du Rajasthan et à 80 km du Pakistan. Les familles de la tribu des Bhils (caste des intouchables appelés aussi dalits) y vivent très pauvrement de leur artisanat, petit élevage et ne peuvent scolariser leurs enfants. Un couple franco indien, Capucine et Pabu (chamelier) vivant sur place, a émis l’idée de construire une école afin que les enfants puissent être scolarisés.

Cette nouvelle école est reconnue par le gouvernement local et emploie 2 professeurs, une enseignante bénévole Européenne et Jacques Monteaux (professeur à la retraite bénévole également) responsable de cette école et formateur. Il vit sur place dans l’école 10 mois par an et mène des actions avec l’association MALEMBAI pour donner sens à la vie de cette tribu, principalement par l’éducation en formant les enseignants afin qu’ils soient autonomes et pour pérenniser le projet.

Une petite école de 2 salles a vu le jour en octobre 2016 et a accueilli les premiers enfants repartis en 2 groupes : niveau maternel et un pour les 6 à 11 ans. Dans la continuité, une troisième classe a ouvert en Juillet 2018. L’école accueille les enfants de tous milieux (castes, sous castes, tribus). les filles peuvent y être scolarisées.

Le projet  »Investissement » actuellement soutenu par EdMF est de participer au financement de la construction Sanitaire. En effet;  il n’y a qu’une toilette pour tous ces enfants et le gouvernement local impose des toilettes pour garçons et filles à réaliser rapidement, d’où la nécessité de construction.

Plus d’infos également sur: http://malenbai.com

Notre engagement : 5 000 euros

 

POPE – Aide au fonctionnement de deux centres avec accueils supplémentaires d’enfants

Le contexte : les populations tribales en Inde vivent souvent à l’écart de la société indienne généralement dans les forêts. Leurs enfants sont très peu scolarisés et aident plutôt leurs parents.

POPE, partenaire d’EdMF depuis de nombreuses années, est une association indienne. A sa tête Rosario, avocat, défend les intérêts des intouchables et aide également les peuplades des tributs.

Le projet de fonctionnement soutenu par EdMF est de participer financièrement au fonctionnement de deux centres avec accueils supplémentaires d’enfants.

Dans le village de Jawadhu hills (Jamunarathur) a été inauguré un petit bâtiment permettant d’accueillir une vingtaine de femmes afin de leur donner des cours de couture. Les habitants de ce village ont peu de moyens, faute de travail sur place , les parents partent plusieurs mois au Kerala pour le ramassage du thé. Les enfants sont laissés sur place, en espérant que les grands parents puissentsi possible s’en occuper. C’est ainsi qu’est né l’idée de Rosario d’accueillir ces enfants et les scolariser.

Concernant Tallakulam, actuellement il y a 20 garçons, et le gouvernement lui a accordé une licence pour accueillir jusqu’à 50 enfants. Rosario, pour ce centre souhaiterait avoir une aide pour 10 à 20 enfants de plus.

Notre engagement : 10 000 euros

 
BUDS OF HEAVEN,  Aide au fonctionnement de la structure

En construction …

Retour à la page projets