cartesInternet4
cartesInternet1
achat-cartes
cartesInternet2

Ateliers artisanaux soutenus en Inde

ATELIER SHANTI-LE VOLONTARIAT  (Pondicherry)

Cet atelier permet la réhabilitation par le travail des plus défavorisés de la société.

Artisanat : ils tissent, cousent et brodent le coton : sacs, nappes, torchons, tabliers …

CENTRE DE BRODERIE DE CLUNY (Pondicherry)

Dans ce centre, la formation passe par l’apprentissage de la broderie sur coton, par le respect de la complémentarité et des richesses des autres, par la participation de chacune à la vie de l’atelier, par l’entretien de la maison. La rentabilité n’est pas une fin en soi mais un moyen de réaliser le but éducatif.

Broderies : napperons, services de tables, services à thé, mouchoirs, chemins de table, linge de toilette.

ATELIER DE GRRC

Atelier de tissage traditionnel qui produit aussi des vêtements, des nappes, des sacs… Cet atelier, implanté dans un village, emploie des personnes handicapées ou défavorisées, il permet une réhabilitation par le travail.

CREATIVE HANDICRAFTS à Andhéri (Mumbai)

Creative Handicrafts forme, depuis 1984, des femmes marginalisées à la fabrication de peluches, d’artisanat local, de vêtements, de broderies et de peinture sur tissus à la commande. Il s’agit d’un apprentissage « commercial ». Pour Creative Handicrafts, l’objectif principal est de bâtir une communauté solide à travers l’éducation de l’ensemble de la collectivité, la prise de conscience des nécessités et le respect des lois ainsi que d’autres activités permettant l’épanouissement de l’individu. Ce sont les femmes appartenant à Creative Handicrafts qui en possèdent l’organisation.

Artisanat : sacs, valises, portefeuilles, porte-lettres, nappes, serviettes, housses de coussins, broderies murales « paysage », poupées indiennes de différents costumes, marionnettes et peluches.

Retour à la page artisanat