Parrainage1
Parrainage2
Parrainage3
Parrainage4

Région Ouest

Rando solidaire à Pouzauges en Vendée

AfficheRandoPouzauges

La région EdMF ouest vous informe qu’une rando solidaire est organisée par la commission « Agir en Inde » du lycée de la Tourtelière le dimanche 27 JUIN  2021.

Randonnee solidaire

 

Remise de chèque au collège St Joseph de Chalonnes et la Pommeraye près d’Angers

RemisechequeCollege

Cette semaine de Juin 2021, Jacques et Dominique Guérin avaient Rendez-vous au Collège de La Pommeraye/ Chalonnes (49) afin de recevoir de la main du responsable de la Pastorale de ces collèges un chèque d’un montant de 870€.

Ce don fait suite à nos différentes interventions dans 11 classes de 5ème où ils avaient présenté EdMF ainsi que 3 projets (Inde: CERTH India, Haïti: Soeur Paesi ainsi que l’école St Joseph de l’Azile).
La journée bol de riz à réuni quelques 900 élèves et la différence de prix entre un repas traditionnel à la cantine et le bol de riz + 1 fruit a été versée à 3 associations qui sont intervenues, comme nous, dans ce collège.
Eric Chatelain responsable de la Pastorale nous a fait remarquer que les élèves avaient été sensibilisés par le vécu des enfants et des jeunes vivant en Haîti et en Inde.
Tous les ans, le Collège de la Pommeraye/Chalonnes fait appel à des associations différentes pour créer une ouverture d’esprit chez les élèves et pense nous inviter, à nouveau dans deux ans.
Bien entendu, nous sommes ravis de cette conclusion !

pour Rappel, Jacques et Dominique nous avaient relaté l’évènement:

Le 29 mars 2021, c’est avec plaisir que nous nous sommes rendus dans ces deux collèges car nous attendions depuis 2 ans de pouvoir présenter EdMF et nos projets.

En 2019, il y avait eu un report de notre intervention et en 2020, il n’y avait pas eu d’opération bol de riz, la Covid en étant la cause.

Eric Chatelain,  responsable de la pastorale, a été notre interlocuteur pour la préparation ainsi que pour l’organisation de cette journée qui nous a permis de rencontrer 10 classes de 5ème.

Dans chacune des classes, les élèves étaient très attentifs, à l’écoute, étonnés, choqués d’entendre que des adolescentes étaient mariées, parfois, à des adultes en Inde ou bien de comprendre que les bidonvilles, en Haïti, étaient occupés par des gangs et quelquefois des enfants étaient armés.

IMG_20210329_153034 (2)

Les photos projetées dans le montage donnaient du sens à notre intervention, ce qui à permis aux jeunes de poser beaucoup de questions lorsque les contraintes horaires le permettaient.

Les enseignants, présents dans les classes ont également apprécié les présentations qui donnent une  ouverture d’esprit pour leurs élèves.

L’ensemble des deux collèges ainsi que du lycée représente environ 900 élèves et 99% d’entre eux étaient inscrits au bol de riz.

Il est à noter que nous ne sommes pas la seule association à avoir présenté des projets. Donc il nous faudra partager en trois les fonds récoltés lors de cette journée bol de riz.

J et D GUERIN

EdMF au collège Saint-Louis – La Roche / Yon (85) pour une journée « Bol de riz »

bolRizStLouis-min

Le 16 MARS 2021, Enfants du Monde France était invité par le Collège Saint Louis (85 LA ROCHE SUR YON) POUR PARTICIPER A LA JOURNEE « BOL DE RIZ ».

Cette  journée de solidarité rappelle que dans le monde les enfants ne mangent pas tous à leur faim. Par solidarité, les élèves du collège, ce jour-là, se contentent pour le repas du midi, d’un bol de riz ; la différence de coût avec un repas normal est versée à Enfants du Monde France qui vient en aide aux enfants les plus démunis dans le monde.

Nos ambassadeurs Jacques et Dominique GUERIN ont été accueillis chaleureusement par Roseline Praud-Brunetière, enseignante et sa collègue responsable de la Pastorale Muriel Brochu.

Ils sont intervenus auprès des six classes de 5ème pour présenter Enfants du Monde France et les actions de trois de ses partenaires à qui seront remis les bénéfices de cette journée.

bolRizStLouis-min

Alva Shivaram  qui dirige une école pour handicapés à Pondichéry (INDE). Cette école accueille des enfants pauvres dont les parents ne peuvent pas payer les soins médicaux et l’éducation nécessaire à leurs enfants. Les élèves sortiront de cette école mieux armés pour affronter la vie et en sachant se débrouiller seul ou presque seul.

Père Siméon Lucson (Haïti) ,une école construite dans le village de l’Asile et destinée. Ici, les enfants bénéficient d’une éducation complète depuis le jardin d’enfants jusqu’à la terminale et certains peuvent aller continuer leurs études à Port au Prince, la capitale.

Soeur Paésie, religieuse Française qui consacre sa vie aux enfants et adolescents livrés à eux-mêmes dans le bidonville de Cité-Soleil de Port au Prince (Haïti) et souvent promis à un avenir de violence, de vol, de gangs…

Jacques et Dominique nous disent « Au travers des différentes questions nous avons compris combien les jeunes étaient  étonnés  du vécu des enfants dans ces deux pays, parfois armés dans les gangs, parfois mariés très jeunes…

Toutes les classes étaient très attentionnées et ce fut un plaisir  de passer du temps avec eux ».

Merci au collège St Louis www.stlouis-laroche.vendee.e-lyco.fr/ d’avoir accueilli Enfants du Monde France www.edmf.org pour ce temps d’échange et de partage !

 

 

Actions solidarité au lycée de Pouzauges en Vendée

Image1

Mars 2021

Venez découvrir l’article Oues-France est paru sur le sujet:

pouzauges2021OF-min

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pouzauges-85700/pouzauges-a-la-tourteliere-ils-tissent-des-liens-avec-pondichery-7163066

Octobre 2020

Des commissions sont créées :

Une commission « vente » (choix d’objets personnalisés qui sont vendus aux élèves comme création d’un logo puis vente de sweats et tee shirts, vente d’artisanat indien et haïtien, de crêpes, de chapatis)
Une commission « course solidaire » avec les collégiens, les lycéens et les enseignants
Une commission « randonnée » sur les chemins du pays de Pouzauges avec les parents
La création d’un blog rédigé par des lycéens de Pouzauges et des étudiants de Delhi.

Des panneaux d’affichage ont été installés pour présenter les courriers reçus d’Inde et les comptes-rendus des actions des élèves impliqués. Un article a été écrit dans le journal du lycée et une plaquette a été créée.

Certains de ces projets ont abouti la première année, d’autres seront travaillés cette année car stoppés par la COVID.

Février 2020

Voici des nouvelles reçues par Jacques et Dominique lors de leur séjour en Inde : lettre Pouzauges 13 janvier 2020

IndeCeeth

Au printemps 2019, le lycée Notre-Dame de la Tourtelière à Pouzauges a effectué un ensemble d’actions de solidarité au profit d’Enfants du Monde-France.

Naissance du projet

L’action est née de différentes opportunités sans liens directs :

Le thème de l’année pastorale au lycée était l’action de mère Térésa avec une citation centrale : « la vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter ».

Cette thématique a conduit à la présentation, pour les élèves de seconde, de l’œuvre de mère Térésa, ainsi que la présentation de la comédie musicale « mère Térésa musical ».

Un enseignant de philosophie, ayant été formateur les 8 années précédentes en Inde, a intégré l’équipe enseignante l’an passé.

Hugues et sa fille Gaelle, appartenant à l’association « Enfants du monde-France », sont respectivement enseignant et élève dans l’établissement.

Constitution de la commission « agir pour l’Inde

Une 1ère rencontre a eu lieu en octobre 2018 avec les élèves et adultes volontaires pour présenter le pays, ses problématiques et notre association. Ensuite, lors d’une rencontre avec les responsables la région Ouest, une aide possible du lycée a été décidée.

Vu le succès rencontré, un deuxième échange a eu lieu pour définir un projet possible à partir des besoins de l’association et constituer une commission et des sous commissions.

Image3

Objectifs du projet, concrets, en faveur des populations :

Parrainage de 2 écoles situées à Pondicherry qui sont « suivies » par l’association EdMF.

La création d’un blog d’échange avec des étudiants indiens.

Actions réalisées

Participation des élèves à un repas simple (bol de riz) en mars 2019

Vente d’objets fabriqués dans ces écoles et en Inde sur 2 semaines au sein du lycée

Confection et ventes de chapatis sur des récréations du matin

Vente de tee shirts et de sweat shirts avec un logo spécial

Organisation d’une course solidaire le 7 mai pour tous les élèves et adultes du lycée mais également les élèves de 3ème du collège St Exupery

Création d’un blog avec de jeunes étudiants indiens.

Image6Image5

BILAN

L’objectif que nous avions fixé était un bénéfice de 2000 euros versés intégralement à l’association pour parrainer ces 2 écoles.

Le bilan est finalement de 4500 euros avec un bénéfice de 2800 euros pour la seule course solidaire !

Ce don a été remis à EdMF le mardi 4 juin devant tous les élèves et adultes du lycée.

La perspective pour l’année scolaire 2019-2020 : pérenniser le parrainage

L’objectif est d‘intégrer pleinement ce parrainage dans le projet d’établissement.

Pour cela, les idées sont nombreuses :

  • Renforcer la légitimité de la commission « Agir pour l’inde » en intégrant chaque année de nouveaux élèves et adultes
  • Développer nos partenariats avec les écoles du secteur (collège et écoles primaires de notre réseau).
  • Développer nos partenariats avec les collectivités locales et avec les entreprises via le club d’entreprises
  • Recruter un jeune en service civique pour participer à la coordination des actions.

 

 EdMF remercie vivement les élèves et les enseignants ayant pris part à ces actions !

 

Rencontre des familles de l’ouest d’octobre

IMG_4890

Tous les ans, la région Ouest organise le premier dimanche d’Octobre une rencontre des sympathisants de la région, accueillant notamment les familles adoptives et parrains. Des futurs parents en cours de démarche d’adoption se joignent également et peuvent échanger avec des familles ayant déjà adopté, ainsi qu’avec Béatrice et Marie-Annick, chargées de l’adoption à EdMF.

Cette année, la rencontre était placée sous le signe d’Haïti.

Tout d’abord, Asias, trentenaire, ayant quitté Haïti il y a quelques années pour s’installer en région angevine, nous a parlé de son expérience et de son pays d’origine.

Ensuite, Vincent et Béatrice nous ont raconté leur voyage en Haïti réalisé en famille l’été dernier.

asiashaiti-min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à ces témoignages nous avons pu découvrir tout le contraste haïtien : entre les magnifiques photos de ces paysages des caraïbes, les sourires d’enfants en photographie, mais aussi la dure réalité de ce pays, la scolarité qui passe d’abord par les repas et la sécurité dans les établissements, ou l’économie très précaire au sein des familles.

Hugues et sa fille Gaëlle ont également présenté une action « solidarité », réalisée au printemps dernier au lycée de Pouzauge en Vendée : le point d’orgue de cette action a été un cross. L’argent récolté sera reversé pour le projet « Buds of Heaven » en Inde. Bonne nouvelle, le projet se poursuit cette année avec la volonté de l’étendre au collège.

artisanatIMG_20191006_151542-min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis comme tous les ans, la journée commence par un apéritif, suivie d’un repas partagé. Les enfants se retrouvent pour jouer ensemble, sans oublier la pause « pêche à la ligne ». Le stand d’artisanat est déployé, nouveautés d’Inde et d’Haïti en prime.
Une tombola clôture la journée, les bénéfices sont reversés aux projets de région ouest en Inde ou Haïti suivant les besoins.

platChinois-min    Merci à tous pour votre participation, sans oublier les talents culinaires !