cartesInternet4
cartesInternet1
achat-cartes
cartesInternet2

Région Ouest

Actions solidarité au lycée de Pouzauges en Vendée

Image1

Au printemps 2019, le lycée Notre-Dame de la Tourtelière à Pouzauges a effectué un ensemble d’actions de solidarité au profit d’Enfants du Monde-France.

Naissance du projet

L’action est née de différentes opportunités sans liens directs :

Le thème de l’année pastorale au lycée était l’action de mère Térésa avec une citation centrale : « la vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter ».

Cette thématique a conduit à la présentation, pour les élèves de seconde, de l’œuvre de mère Térésa, ainsi que la présentation de la comédie musicale « mère Térésa musical ».

Un enseignant de philosophie, ayant été formateur les 8 années précédentes en Inde, a intégré l’équipe enseignante l’an passé.

Hugues et sa fille Gaelle, appartenant à l’association « Enfants du monde-France », sont respectivement enseignant et élève dans l’établissement.

Constitution de la commission « agir pour l’Inde

Une 1ère rencontre a eu lieu en octobre 2018 avec les élèves et adultes volontaires pour présenter le pays, ses problématiques et notre association. Ensuite, lors d’une rencontre avec les responsables la région Ouest, une aide possible du lycée a été décidée.

Vu le succès rencontré, un deuxième échange a eu lieu pour définir un projet possible à partir des besoins de l’association et constituer une commission et des sous commissions.

Image3

Objectifs du projet, concrets, en faveur des populations :

Parrainage de 2 écoles situées à Pondicherry qui sont « suivies » par l’association EdMF.

La création d’un blog d’échange avec des étudiants indiens.

Actions réalisées

Participation des élèves à un repas simple (bol de riz) en mars 2019

Vente d’objets fabriqués dans ces écoles et en Inde sur 2 semaines au sein du lycée

Confection et ventes de chapatis sur des récréations du matin

Vente de tee shirts et de sweat shirts avec un logo spécial

Organisation d’une course solidaire le 7 mai pour tous les élèves et adultes du lycée mais également les élèves de 3ème du collège St Exupery

Création d’un blog avec de jeunes étudiants indiens.

Image6Image5

BILAN

L’objectif que nous avions fixé était un bénéfice de 2000 euros versés intégralement à l’association pour parrainer ces 2 écoles.

Le bilan est finalement de 4500 euros avec un bénéfice de 2800 euros pour la seule course solidaire !

Ce don a été remis à EdMF le mardi 4 juin devant tous les élèves et adultes du lycée.

La perspective pour l’année scolaire 2019-2020 : pérenniser le parrainage

L’objectif est d‘intégrer pleinement ce parrainage dans le projet d’établissement.

Pour cela, les idées sont nombreuses :

  • Renforcer la légitimité de la commission « Agir pour l’inde » en intégrant chaque année de nouveaux élèves et adultes
  • Développer nos partenariats avec les écoles du secteur (collège et écoles primaires de notre réseau).
  • Développer nos partenariats avec les collectivités locales et avec les entreprises via le club d’entreprises
  • Recruter un jeune en service civique pour participer à la coordination des actions.

 

 EdMF remercie vivement les élèves et les enseignants ayant pris part à ces actions !

 

Rencontre des familles de l’ouest d’octobre

IMG_4890

Tous les ans, la région Ouest organise le premier dimanche d’Octobre une rencontre des sympathisants de la région, accueillant notamment les familles adoptives et parrains. Des futurs parents en cours de démarche d’adoption se joignent également et peuvent échanger avec des familles ayant déjà adopté, ainsi qu’avec Béatrice et Marie-Annick, chargées de l’adoption à EdMF.

Cette année, la rencontre était placée sous le signe d’Haïti.

Tout d’abord, Asias, trentenaire, ayant quitté Haïti il y a quelques années pour s’installer en région angevine, nous a parlé de son expérience et de son pays d’origine.

Ensuite, Vincent et Béatrice nous ont raconté leur voyage en Haïti réalisé en famille l’été dernier.

asiashaiti-min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à ces témoignages nous avons pu découvrir tout le contraste haïtien : entre les magnifiques photos de ces paysages des caraïbes, les sourires d’enfants en photographie, mais aussi la dure réalité de ce pays, la scolarité qui passe d’abord par les repas et la sécurité dans les établissements, ou l’économie très précaire au sein des familles.

Hugues et sa fille Gaëlle ont également présenté une action « solidarité », réalisée au printemps dernier au lycée de Pouzauge en Vendée : le point d’orgue de cette action a été un cross. L’argent récolté sera reversé pour le projet « Buds of Heaven » en Inde. Bonne nouvelle, le projet se poursuit cette année avec la volonté de l’étendre au collège.

artisanatIMG_20191006_151542-min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis comme tous les ans, la journée commence par un apéritif, suivie d’un repas partagé. Les enfants se retrouvent pour jouer ensemble, sans oublier la pause « pêche à la ligne ». Le stand d’artisanat est déployé, nouveautés d’Inde et d’Haïti en prime.
Une tombola clôture la journée, les bénéfices sont reversés aux projets de région ouest en Inde ou Haïti suivant les besoins.

platChinois-min    Merci à tous pour votre participation, sans oublier les talents culinaires !

Rencontre des familles de l’Ouest le dimanche 7 Octobre dernier

20181007_124018

Le dimanche 7 octobre dernier, avait lieu la rencontre des familles EdMF de l’ouest à Cesson-Sévigné près de Rennes.

Chaque premier dimanche d’Octobre, depuis plus de dix ans, cette journée permet aux familles de se retrouver, d’échanger, et de mieux connaitre les activités de notre association. C’est aussi l’occasion d’accueillir de nouvelles familles.

Les habitudes sont là, nous nous retrouvons avec plaisir autour d’un apéritif puis d’un buffet partagé orné d’ un « grand plat chinois » (spécialité d’une famille Brestoise) ; des participants apportent des lots pour la tombola tandis que d’autres préparent et animent l’incontournable pêche à la ligne. Les bénéfices de la tombola et de la pêche à la ligne contribuent au financement des frais de fonctionnement de la région Ouest EdMF.

20181007_150142

Après l’apéritif et le repas partagé, les anciens étudiants BTS du lycée La Salle de Rennes  nous ont fait découvrir leur voyage en Inde (Voir l’article) accompagnés de leurs professeurs Bernard BRUEL et Nathalie PROTTUNG.

20181007_154745

Nous avons également accueilli Laura Huiban, âgée de 15 ans et auteure d’un premier roman « Valayin » qu’elle nous a fait découvrir (voir le journal EdMF N°143).

Un stand d’artisanat est présent toute la journée.

20181007_124018

Nous remercions sincèrement les familles pour cette journée, et leur donnons rendez vous dans un an (dimanche 06 Octobre).

Séjour humanitaire en Inde pour des étudiants rennais

INDE 2018 BTS NRCIMG_1866

Les élèves de BTS Commercial du Lycée Jean Baptiste de La Salle organisent tous les un projet de séjour dans un but humanitaire et d’ouverture au monde. Ils préparent ce séjour durant les deux années de leur cursus en proposant des ventes, des activités qui leur permettent de financer leur voyage. Cette année, ils sont allés en Inde. Un groupe est resté une semaine à Tiruvannāmalai dans le centre de Tallakhulam. Rosario, responsable de l’association POPE les a accueillis et leur a fait découvrir le « monde des dalits ». Une expérience riche qui laissera des traces dans l’esprit des jeunes.

INDE 2018 BTS NRCIMG_1503

Voici quelques passages de leur expérience :

« Ce voyage en Inde en février 2018 a été pour nous l’occasion de magnifiques rencontres et de découverte d’un autre monde, d’une autre culture, d’un autre mode de vie. Grâce à nos partenaires dont Enfants du Monde, nous avons eu la chance inouïe de pouvoir rencontrer les enfants dalits ou intouchable. Nous sommes rapidement arrivés à Tallakullam, où nous avons rencontré Rosario. Avocat, il consacre sa vie à soutenir les enfants dalits depuis 30 ans. Nous avons visité plusieurs des centres qu’il a mis en place pour scolariser ces enfants. 

Nous partions chaque matin dans un village pour effectuer des travaux de jardinage, de maçonnerie ou de peinture. Nous étions chaque fois accueillis par les habitants et les étudiants ont repeint la maison de deux personnes âgées, aidé à la construction d’une maison en brique et dégagé le pourtour des maisons en arrachant quantité de mauvaises herbes.

INDE 2018 BTS NRCIMG_1759Nous sommes conscients d’avoir eu beaucoup de chance de pouvoir rencontrer ce monde tellement différent du nôtre, une population qui a priori ne fait pas véritablement partie de la société, et dont les enfants ne seraient pas scolarisés s’il n’y avait pas le travail de certaines associations comme POPE.

Nous sommes revenus chez nous transformés et émerveillés par le fait que certaines personnes consacrent autant d’énergie à aider leur prochain et d’avoir constaté autant d’optimisme et de joie de vivre chez ces enfants et leur famille qui a priori n’ont rien et qui pourtant croient en leur avenir. »

Bernard BRUEL enseignant et accompagnateur du groupe.

Fête villageoise le 3 Juin avec l’association EAU VIVE à Epiré (49)

2018-06-03 affiche Eau Vive

L’association Eau Vive Epiré, partenaire de longue date d’Enfants-du-Monde, notamment pour l’aide aux enfants d’Haïti, organise une fête villageoise le 3 juin 2018 à Epiré, 49170 Savennières. Au programme:

  • Moments de convivialité : restauration, bar, rencontre d’élus et d’associations (dont EDMF).
  • Occasion de « chiner » des produits originaux à bas prix : plantes, artisanat, vêtements, puces, livres, vinyles, …
  • Spectacles gratuits : musique brésilienne Camaleao et rock français Chiendent.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/pg/eau.vive.epire

2018-06-03 affiche Eau Vive