Rosario, notre partenaire de longue date pour l’organisme indien POPE, s’est rendu en France début Mai. Jacques et Dominique l’ont reçu dans leur région Angevine.
Après avoir visité le château de Serrant le premier Mai, direction Rennes le lendemain, pour retrouver les étudiants INSA impliqués dans Ins’India, qui avaient organisé une conférence au campus. Ce fut l’occasion pour Rosario de présenter POPE dans son ensemble avec ses objectifs, de rencontrer les étudiants venus réaliser un chantier l’an dernier et aussi de préparer le chantier de juillet 2024. Il s’agira de construire une bibliothèque et une salle de travail à Jawadhu Hills. De plus, une convention d’une durée de 5 ans a été signée afin de poursuivre avec ces étudiants, ce qui leur permet d’obtenir des subventions plus importantes.
Le 3 Mai direction la Vendée, à Pouzauges, afin de faire connaissance avec quelques professeurs et élèves du Lycée de Notre Dame de la Tourtelière. Ce lycée accompagne financièrement EdMF sur des projets. Ils organisent, régulièrement, des évènements afin de trouver de l’argent pour nous aider à financer le projet de l’achat du terrain à Thallakulam. De plus ,en février 2025, nous les accompagnerons en Inde du Sud et ce sera l’occasion de rencontrer les partenaires EdMF qu’ils ont soutenus depuis 5 ans dont POPE. A nouveau, Rosario fit une présentation de POPE enrichie des questions posées par les personnes présentes.
Ces quelques jours furent riches d’échanges avec les lycéens et étudiants, et ce fut l’occasion pour lui, comme pour EdMF, de mieux nous connaître et d’entretenir une relation construite avec EdMF depuis environ 20 ans.
EdMF était de passage ce vendredi 6 octobre au Lycée Notre Dame de La Tourtelière à Pouzauges (85).
Nous sommes, maintenant, des habitués de ce lycée et nous avons vraiment plaisir à y revenir.
Dominique et Jacques ont présenté le projet d’achat du terrain de POPE.
Nous sommes intervenus avec 7 classes de seconde de ce lycée et comme très souvent, il y avait beaucoup d’attention.
Après avoir présenté EdMF, nous avons décrit l’Inde et ses particularités (castes, religion, problèmes politiques…) puis notre partenaire POPE, ses activités et bien entendu le projet que nous leur proposons de soutenir.
Nous avons eu quelques questions de la part de ces jeunes qui souhaitaient en savoir un peu plus.
Comme les années précédentes, un comité va se mettre en place (l’an passé, ils étaient 30 !) et organiser différents évènements comme les ventes de crêpes, vêtements, course solidaire etc…
Lors du déjeuner avec le directeur et Hugues, ainsi qu’un autre prof, a été abordé le projet d’un voyage en Inde en février 2025.
Nous avons confirmé notre engagement de le préparer avec eux et de les accompagner pendant ces 15 jours également.
Le but serait de leur présenter les partenaires d’EdMF qu’ils soutiennent.
Comme cette année ils participent à l’achat du terrain de POPE, qui servira de jardin maraicher, nous proposerons aux jeunes de travailler une journée dans ce jardin et de faire des plantations (venir avec des outils, des graines par ex..) puis en fin de journée d’assister à des cours du soir dans un village et de jouer avec les enfants. Bref tout un programme qu’il nous faut préparer auquel s’ajoutera la partie touristique.
Un beau chantier en perspective qui nous réjouit !
**************************************************************************************************
2022
Nos 2 interventions dans l’amphi étaient prévues pour 140 élèves de Seconde et, comme habituellement, pendant une heure nous présentons EdMF ainsi que le pays concerné par les projets à savoir l’Inde.
Nous avons parlé un peu de la politique du pays, un peu du développement durable dans ce pays où la croissance démographique est très rapide, puis des traditions, de la religion hindoue, des castes…
Ensuite, nous nous sommes concentrés sur Pondichéry, ville où se trouve un de nos partenaires qu’ils souhaitent soutenir.
Nous avons présenté:
- CERT India, en difficulté actuellement car certaines associations abandonnent financièrement cette association. Il s’agit d’une aide au fonctionnement.
- Un des centres de POPE dans les montagnes où vivent des tribus. Les étudiants de l’INSA de Rennes vont, en très grande partie, financer un projet de rehaussement d’un bâtiment destiné à devenir un dortoir. Ils construiront aussi des sanitaires en juillet 2023. Nous avons proposé aux élèves du lycée de Pouzauges de compléter le financement.
Un comité au sein du lycée a été créé comprenant une soixantaine de jeunes afin de créer des événements susceptibles de rapporter des fonds: vente de vêtements, vente de crêpes, rando etc…
D’ores et déjà un projet de voyage en Inde se profile à l’horizon 2024.
En attendant, RDV est pris le 2 juin pour la remise du chèque pour EdMF. Merci au directeur, Loïc Geffard, très dynamique, ayant initié ce projet « Agir pour l’Inde » et soutenu par Hugues Poirier et Céline Reveau, déléguée à la Pastorale.
**************************************************************************************************
Comme l’an passé, une dizaine d’étudiants de l’INSA Rennes ont passé un mois en Inde en Juillet 2023, pour réaliser un chantier de rehaussement de bâtiment. Ils ont été accueillis dans un des centres POPE (www.popeindia.org/français/) en Inde. L’inauguration a eu lieu en présence de Rosario.
Une dizaine d’étudiants de l’école d’ingénieurs INSA de Rennes agit depuis le début de l’année scolaire au sein de leur association Ins’India, qui a pour mission de récolter des fonds pour des projets humanitaires.
Leur choix s’est porté sur POPE (Organisation populaire pour la planification et l’éducation), engagée pour le développement des enfants dalits et tribaux ruraux défavorisés, et qu’EdMF connait depuis longtemps par son directeur Rosario. POPE a organisé un certain nombre de programmes de développement des enfants dans le district de Tiruvannamalai du Tamil Nadu. L’une des approches suivies en matière de développement des enfants est le programme de développement des enfants dans des centres d’accueil.
Les étudiants sont arrivés le 13 Juin en Inde pour travailler sur un chantier pendant un mois. Ils réalisent le rehaussement d’un bâtiment existant pour la formation de jeunes femmes des villages de la tribu des dalits. Merci à eux !