cartesInternet4
cartesInternet1
achat-cartes
cartesInternet2

Région Ouest

Séjour humanitaire en Inde pour des étudiants rennais

INDE 2018 BTS NRCIMG_1866

Les élèves de BTS Commercial du Lycée Jean Baptiste de La Salle organisent tous les un projet de séjour dans un but humanitaire et d’ouverture au monde. Ils préparent ce séjour durant les deux années de leur cursus en proposant des ventes, des activités qui leur permettent de financer leur voyage. Cette année, ils sont allés en Inde. Un groupe est resté une semaine à Tiruvannāmalai dans le centre de Tallakhulam. Rosario, responsable de l’association POPE les a accueillis et leur a fait découvrir le « monde des dalits ». Une expérience riche qui laissera des traces dans l’esprit des jeunes.

INDE 2018 BTS NRCIMG_1503

Voici quelques passages de leur expérience :

« Ce voyage en Inde en février 2018 a été pour nous l’occasion de magnifiques rencontres et de découverte d’un autre monde, d’une autre culture, d’un autre mode de vie. Grâce à nos partenaires dont Enfants du Monde, nous avons eu la chance inouïe de pouvoir rencontrer les enfants dalits ou intouchable. Nous sommes rapidement arrivés à Tallakullam, où nous avons rencontré Rosario. Avocat, il consacre sa vie à soutenir les enfants dalits depuis 30 ans. Nous avons visité plusieurs des centres qu’il a mis en place pour scolariser ces enfants. 

Nous partions chaque matin dans un village pour effectuer des travaux de jardinage, de maçonnerie ou de peinture. Nous étions chaque fois accueillis par les habitants et les étudiants ont repeint la maison de deux personnes âgées, aidé à la construction d’une maison en brique et dégagé le pourtour des maisons en arrachant quantité de mauvaises herbes.

INDE 2018 BTS NRCIMG_1759Nous sommes conscients d’avoir eu beaucoup de chance de pouvoir rencontrer ce monde tellement différent du nôtre, une population qui a priori ne fait pas véritablement partie de la société, et dont les enfants ne seraient pas scolarisés s’il n’y avait pas le travail de certaines associations comme POPE.

Nous sommes revenus chez nous transformés et émerveillés par le fait que certaines personnes consacrent autant d’énergie à aider leur prochain et d’avoir constaté autant d’optimisme et de joie de vivre chez ces enfants et leur famille qui a priori n’ont rien et qui pourtant croient en leur avenir. »

Bernard BRUEL enseignant et accompagnateur du groupe.

Fête villageoise le 3 Juin avec l’association EAU VIVE à Epiré (49)

2018-06-03 affiche Eau Vive

L’association Eau Vive Epiré, partenaire de longue date d’Enfants-du-Monde, notamment pour l’aide aux enfants d’Haïti, organise une fête villageoise le 3 juin 2018 à Epiré, 49170 Savennières. Au programme:

  • Moments de convivialité : restauration, bar, rencontre d’élus et d’associations (dont EDMF).
  • Occasion de « chiner » des produits originaux à bas prix : plantes, artisanat, vêtements, puces, livres, vinyles, …
  • Spectacles gratuits : musique brésilienne Camaleao et rock français Chiendent.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/pg/eau.vive.epire

2018-06-03 affiche Eau Vive

 

Challenge humanitaire au collège St Laud (49) le 30 mars dernier

IMG_9301 (1)

Le vendredi 30 mars dernier s’est déroulé à Ponts-de-Cé près d’Angers (49) un challenge humanitaire au profit d’EdMF.

C’est la famille Antoine qui a eu contact avec l’établissement.

356 collégiens du collège St-Laud ont répondu présent pour réaliser une course de relais avec un objectif de tours de stade parcourus.

Au total 3500 € ont été récoltés, ils participeront au financement du fonctionnement d’une école à Haïti (PCJ).

Merci à tous !

IMG_9300 (1)IMG_9301 (1)

L’argent récolté sera reversé sur des projets pour Haïti (voir).

CourseHuma2018-min

 

Action Bol de riz à l’école St Pierre en Vendée

Article Bol de riz Nieul le dolent avril 2018-page-001 - Copie

Une action « Bol de Riz » a été menée dans la région de la Roche / Yon à l’école St Pierre où est scolarisée la fille de deux membres actifs de notre région.

660 euros ont été récoltés, ils alimenteront un projet EdMF pour Haïti (voir).

Bravo aux enfants et aux grands !

Article Bol de riz Nieul le dolent avril 2018-page-001

Article Bol de riz Nieul le dolent avril 2018

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nieul-le-dolent-85430/j-ai-verse-toute-ma-tirelire-pour-les-petits-haitiens-5676775

 

 

 

Rencontre régionale en région Ouest le 1er Octobre sous les couleurs de l’Inde

rencontre2017Cesson

En ce premier dimanche d’Octobre, nous nous sommes retrouvés, parrains et familles adoptives de l’Ouest, à Cesson-Sévigné (35).

Cesson2017_2
Après l’apéritif et un repas partagé, qui permet à tous d’échanger, les enfants ont profiter des jeux de la cafétéria et du terrain de sport, même si le soleil breton s’est fait très rare cette année !

 

Pendant ce temps, des étudiants et professeurs du Lycée St JEAN BAPTISTE DE LA SALLE à RENNES nous ont présenté leur projet de chantier international en Inde:

Une classe de 30 élèves suivant une formation de BTS NRC (Négociation Relation Client) prépare tous les ans un projet Humanitaire. Cette année, la destination est l’Inde du Sud, et plus précisément Pondichéry où des travaux dans des écoles et orphelinats seront conduits.

bts_cesson2017

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet objectif, ils organisent des actions de sensibilisation afin de financer leur voyage et leur séjour sur place. Au cours de leurs 2 semaines à Pondichéry (prévues en Février 2018), ils aideront matériellement des associations dans le besoin, ils rencontreront des familles, des enfants, des entreprises et des Indiens consacrant leur vie au soutien des plus pauvres de leur pays. Ils collaboreront en particulier sur place avec nos partenaires EdMF (Enfants du Monde France). Cette expérience, qu’ils nous feront partager, leur apportera une ouverture et un regard différent sur notre monde.

Cesson2017_1

Ce regard différent, passionné, nous a ensuite été donné par Anne BEVE, auteure « d’Inde mon Intouchable » :

Anne est passionnée par les voyages dans le monde et plus particulièrement l’Inde. C’est un pays qu’elle affectionne et qu’elle a visité une dizaine de fois. Elle propose, grâce à ses récits, ses réflexions, ses images, de faire découvrir un pays radicalement différent de notre civilisation occidentale. Sa présentation, très dense, nous a permis d’apprendre ou de redécouvrir toute la diversité de l’Inde au travers des castes, des rites religieux, des tribus, de la condition de la femme, le tout étayé de superbes images pleines de vie.

 

L’après-midi s’est clôturée par la traditionnelle tombola, le stand artisanat était également ouvert toute la journée.

 

Un grand merci à tous les participants, avec beaucoup de joie de retrouver chaque année petits et grands, pour échanger et découvrir d’autres horizons ! Rendez-vous dans un an.