Un nouveau projet a été initié par une école de Roubaix (59) en Mars 2021. Il apour but de créer une correspondance par courrier et avec WhatsApp avec l’école
PCJ d’Haïti.
Au départ, le professeur d’élèves de CM2 d’une école de Roubaix a choisi un thème de réflexion pour l’année qui était « les droits des enfants » et plus spécifiquement : le droit d’aller à l’école est-il respecté dans tous les pays du monde ?
Ce thème lui paraissait important car les enfants ne sont pas conscients que l’école soit un droit et qu’elle ouvre la porte vers leur avenir.
Ce professeur a pris contact avec EdMF après discussion et vote des élèves.
A Haiti, l’école PCJ est située dans le bidonville de « Cité Soleil » où les gangs font la loi et se battent mutuellement, et même s’entretuent.
Les élèves de notre école en Haïti qui échangent, ont entre 11 et 15 ans car les enfants arrivent parfois tard à l’école. Ils raconteront leurs vies à Cité Soleil et parlent des problèmes sociaux et économiques qu’ils vivent chaque jour.
Les enfants de Roubaix ont décidé d’agir pour aider l’école et ont organisé des ventes d’objets fabriqués par eux-mêmes et vendus aux familles et amis. Ils ont invité EdMF à la remise d’un chèque pour PCJ.
La cérémonie était émouvante, ils avaient préparé un discours et un chant ; les élèves étaient très fiers de présenter le résultat de leur travail. Un partage a eu lieu en classe, ils étaient très motivés et conscients de leur chance d’aller à l’école.
EdMF espère pouvoir poursuivre ces échanges, ils permettent aux enfants des différents continents de comprendre leurs droits.