Parrainage1
Parrainage2
Parrainage3
Parrainage4

Région Centre

Participation à trois marchés de Noel à Bertenay, Tours et Blois

2021 BloisIMG_2282

La région Centre sera présente sur trois marchés de Noel , et vous invite à venir nombreux les retrouver :

  • Marché de Noël à Berthenay :
    • Dimanche 28 novembre de 10h à 17h à la salle de Fêtes
  • Marché de Noël de Tours :
    • Samedi 4 décembre à partir de 11h Place Anatole France Chalet N° 45
  • Marché de Noël des associations à Blois :
    • le dimanche 12 décembre de 10h à 18hEspace Jorge Semprun – 25 rue Jean Baptiste Charcot

2021 Berthenay IMG_2268

 

 

2021 BloisIMG_2282

 

2021 Berthenay IMG_2268

 

 

 

 

 

 

 

La région Centre, toujours aussi active, a par ailleurs reçu le mercredi 13 octobre un chèque de 1 000 € par le Rotary club « la Romane » de POITIERS. Il servira au fonctionnement de l’école MORISSEAU  (participations salaire des enseignants).

Vente de 310 euros le Dimanche 29 août grâce à l’organisation d’un vide-grenier à Tours, où des objets retrouvent une seconde vie !

 

Rando solidaire en région Centre le 10 octobre 2021

P1450991

Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous pour la traditionnelle randonnée de la région centre, en ce dimanche 10 octobre. Une dizaine de bénévoles ont encadré les 205 randonneurs inscrits. Deux circuits au programme du coté d’Artannes sur Indre. Sans oublier les pauses restauration.
Cette rando est organisée en partenariat le club Ballan Rando (http://ballanrando.e-monsite.com/).
Les bénéfices de cet évènement sont reversés à l’école Morisseau à Haiti.
Merci à tous !
Découvrez l’article paru sur La Nouvelle République : ICI

P1460012 P1450955

 

RandoCentre2021

 

Info annuelle de la région Centre

lettreAnnuelleRegionCentre2021

La région Centre vous donne de ses nouvelles, et des différents évènements qui ont pu avoir lieu en cette année 2020 malgré la crise sanitaire !

Télécharger la lettre : info annuelle region 2021

photo3

20 ans de rando en région Centre

photo3

Le 11 Octobre dernier, malgré des conditions sanitaires contraignantes, la Région Centre d’EdMF a réussi à maintenir sa traditionnelle randonnée pédestre annuelle. Un Rendez-Vous annuel né il y a 23 ans !  

Rencontre avec Michèle HENRYOT, déléguée de région

Michèle, comment est né il y a 23 ans la 1ère randonnée pédestre de la région Centre ?

En octobre 1994 et 1995 nous organisions nos premiers repas Indiens « fait maison » et c’est en 1997 que nous avions décidé d’y associer le matin une randonnée. Nous étions plusieurs à aimer randonner, à avoir participer à une marche humanitaire par ailleurs. Nous avons commencé par Ballan Miré, commune proche de notre lieu de restauration. Par le bouche à oreille, nous étions déjà 90 adultes et 50 enfants au repas.

Et comment au fil des années les choses ont-elles évolué ?  

Depuis, chaque année, nous changeons de commune, ou bien nous y revenons quelques années plus tard. Au départ, nous nous chargions entièrement des parcours avec 2 amies du club « Amitié Nature » en reprenant en grande partie des circuits balisés.

2 belles rencontres sont à souligner :

Celle du club «  Ballan Rando » , association de randonneurs qui depuis 2007 gère entièrement la randonnée, avec une vingtaine de membres du club, la plupart des encadrants poursuivant même par notre repas.

Et celle de Joe Soundrom [Ndlr Joe est membre actif de la région Centre et responsable nationale parrainage jusqu’à cette année] qui a proposé dès 2001, un repas Indien « maison ». La Qualité de son plat Indien fut ainsi une bonne publicité.

Centrerando2015_4

 

Dès le départ nous utilisions les médias, et depuis quelques années nous adhérons au Comité départemental de randonnée), ce qui nous permet de « toucher tous les clubs de marche affiliés. Au fil des ans nous avons aussi collecté les adresses mails des participants, c’est plus facile et plus économique de diffuser l’information l’année suivante. Cette année 2020, nous avons bien cru devoir renoncer à cette animation en extérieur, mais grâce aux encouragement du club « Ballan Rando » et de nos sympathisants , nous avons constitué un dossier à la Préfecture détaillant toutes les mesures barrière mise en place … La persévérance nous a bien récompensé !

Une anecdote, un fait marquant que vous avez en mémoire plus particulièrement ?

On pourrait penser que nous sommes rodés, mais non chaque année nous a réservé une surprise : Ex : une battue aux sangliers décidée par la fédération des chasseurs sur un passage des circuits, une autre année l’accord de la Préfecture reçu seulement 3 jours avant l’événement… En 2011 nous apprenons qu’une autre randonnée humanitaire sera organisée à la même date, avec départ sur le même petit parking […] En 2012 tempête alerte vigilance Orange : une trentaine de marcheurs mais 190 personnes au repas ! et bien sûr cette édition 2020 !

Vous évoquez la générosité des randonneurs ; Quelle est la « bonne recette » qui fait le succès de cet événement ?

Notons la régularité de l’événement : le plus souvent la date retenue est celle du 2ième dimanche d’octobre, c’est donc un repère pour nos fidèles marcheurs. La convivialité de la matinée : avec un mot au départ, la communication sur la recette de l’édition précédente et son affectation à la réalisation d’un projet, […] font que tout cela est bien concret pour notre public. Une collation à mi-parcours, un stand d’artisanat et un pot à l’arrivée permettent aux randonneurs de partager des moments chaleureux. […] Chaque année nous recevons quelques dons ponctuels, et cette année, faute de pouvoir proposer le repas, nous avons eu l’agréable surprise de recevoir beaucoup de dons pour combler la diminution de la recette de cette animation 2020.

Merci Michèle et bravo à vous et à l’équipe qui vous accompagne ! Un mot de conclusion ?

 C’est un événement qui a fait connaître notre antenne région Centre, naissante en 97. Cette journée contribue à sensibiliser de nouveaux parrains et à développer d’autres animations (ex un concert chorales proposé par des marcheurs, et aussi des ventes d’artisanat)

Cet interview est l’occasion de remercier tous ceux qui ont permis le succès de ces 23 randonnées : « Ballan Rando», Joe Soundrom, la vingtaine de bénévoles et tous ceux qui sont venus avec leurs amis.

CentreP1220922-min

Randonnée annuelle région Centre avec le club Ballan Rando

photo3

La Randonnée annuelle a eu lieu cette année encore, malgré la crise sanitaire. Seul le repas n’a pu avoir lieu.

C’était le 11 octobre 2020 à Vallères (37).  Elle était comme tous les ans accompagnée par le club Ballan Rando. 

La Nouvelle République a consacré un article à cet évènement, le voici :

Article rando NR 2020-10-20

 

 

tmp1