Parrainage1
Parrainage2
Parrainage3
Parrainage4

Nos évènements en région

Repas indien en région lyonnaise le 26 janvier dernier

RepasIndien2020

Le 26 janvier 2020, repas indien à St-Cyr au Mont d’Or (banlieue lyonnaise), Salle de la Source.

Saint-Cyr Entraide et Enfants du Monde-France renouvellent leur partenariat au profit d’une école située dans le Rajasthan en Inde. Celle-ci scolarise des enfants Bhil, caste d’intouchables n’ayant pas accès à l’éducation.

Au programme de cette journée, devenue au fil des ans un rendez-vous attendu : vente d’artisanat, exposition de peintures réalisées par des travailleurs handicapés, découverte de l’Inde grâce aux danses de l’association Bollywood Deewane et autres animations.

Contact pour tout renseignement et inscription : Tél : 04 78 83 77 51  ou Mail : edmf.rhonealpes@yahoo.fr - InscriptionRepas2020

RepasIndien2020

 

Actions solidarité au lycée de Pouzauges en Vendée

Image1

Février 2020

Voici des nouvelles reçues par Jacques et Dominique lors de leur séjour en Inde : lettre Pouzauges 13 janvier 2020

IndeCeeth

Au printemps 2019, le lycée Notre-Dame de la Tourtelière à Pouzauges a effectué un ensemble d’actions de solidarité au profit d’Enfants du Monde-France.

Naissance du projet

L’action est née de différentes opportunités sans liens directs :

Le thème de l’année pastorale au lycée était l’action de mère Térésa avec une citation centrale : « la vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter ».

Cette thématique a conduit à la présentation, pour les élèves de seconde, de l’œuvre de mère Térésa, ainsi que la présentation de la comédie musicale « mère Térésa musical ».

Un enseignant de philosophie, ayant été formateur les 8 années précédentes en Inde, a intégré l’équipe enseignante l’an passé.

Hugues et sa fille Gaelle, appartenant à l’association « Enfants du monde-France », sont respectivement enseignant et élève dans l’établissement.

Constitution de la commission « agir pour l’Inde

Une 1ère rencontre a eu lieu en octobre 2018 avec les élèves et adultes volontaires pour présenter le pays, ses problématiques et notre association. Ensuite, lors d’une rencontre avec les responsables la région Ouest, une aide possible du lycée a été décidée.

Vu le succès rencontré, un deuxième échange a eu lieu pour définir un projet possible à partir des besoins de l’association et constituer une commission et des sous commissions.

Image3

Objectifs du projet, concrets, en faveur des populations :

Parrainage de 2 écoles situées à Pondicherry qui sont « suivies » par l’association EdMF.

La création d’un blog d’échange avec des étudiants indiens.

Actions réalisées

Participation des élèves à un repas simple (bol de riz) en mars 2019

Vente d’objets fabriqués dans ces écoles et en Inde sur 2 semaines au sein du lycée

Confection et ventes de chapatis sur des récréations du matin

Vente de tee shirts et de sweat shirts avec un logo spécial

Organisation d’une course solidaire le 7 mai pour tous les élèves et adultes du lycée mais également les élèves de 3ème du collège St Exupery

Création d’un blog avec de jeunes étudiants indiens.

Image6Image5

BILAN

L’objectif que nous avions fixé était un bénéfice de 2000 euros versés intégralement à l’association pour parrainer ces 2 écoles.

Le bilan est finalement de 4500 euros avec un bénéfice de 2800 euros pour la seule course solidaire !

Ce don a été remis à EdMF le mardi 4 juin devant tous les élèves et adultes du lycée.

La perspective pour l’année scolaire 2019-2020 : pérenniser le parrainage

L’objectif est d‘intégrer pleinement ce parrainage dans le projet d’établissement.

Pour cela, les idées sont nombreuses :

  • Renforcer la légitimité de la commission « Agir pour l’inde » en intégrant chaque année de nouveaux élèves et adultes
  • Développer nos partenariats avec les écoles du secteur (collège et écoles primaires de notre réseau).
  • Développer nos partenariats avec les collectivités locales et avec les entreprises via le club d’entreprises
  • Recruter un jeune en service civique pour participer à la coordination des actions.

 

 EdMF remercie vivement les élèves et les enseignants ayant pris part à ces actions !

 

Lion club de Tours

IMG-20191204-WA00061

Suite à la journée rando repas d’octobre , une équipe féminine du Lions club de Tours, nous a contacté pour faire un Don à l’école Poggy en Haïti.
Nous étions conviés le  3 décembre  avec  3 autres associations :  CANCEN (avec RAID AMAZONES), les Blouses ROSES  et  COCCIN H AILES  afin de recevoir chacune un chèque de 500€ .
Soirée riche où chaque association a présenté ses secteurs d’activités  et partager sur ses animations à venir.
-IMG-20191204-WA00061 : voir affiche en PJ

Rencontre en région Sud-Ouest

20191117_154608-min

A l’initiative de deux familles Bordelaises, rencontre sympathique et amicale le Dimanche 17 Novembre au Tourne (33) chez la famille DAUPHIN.

Au programme, plaisir des retrouvailles et l’occasion aussi de mieux connaître EdMF, son organisation et ses actions ; et à l’issue de cette belle journée,  une petite délégation en cours de réflexion et de constitution avec l’idée de répondre présent à l’invitation d’EdMF pour la prochaine AG de mars 2020 !  Merci à eux, et bienvenue dans l’aventure !
20191117_154608-min

 

 

 

 

Manche du championnat de France de voitures à pédales au profit d’EdMF dans le Doubs

P1120194

Le 24 août, Pascal et Françoise Maire, une famille engagée depuis de nombreuses années à EdMF, ont organisé le déroulement d’une manche du championnat à Gilley, village du Haut Doubs. Ils ont fait appel à de nombreux soutiens dans leurs réseaux amical, professionnel et citoyen. Plusieurs familles de l’association ont participé au fonctionnement de la journée.

IMG_6255-1

Pour la circonstance, une voiture EdMF avait été spécialement fabriquée (dans le respect des exigences du championnat !) pour concourir aux côtés d’une quarantaine d’autres véhicules pilotés par des professionnels ou des amateurs.

P1120201

 

Cette manifestation a attiré de nombreux visiteurs et le soir une fondue géante réunissait 450 personnes. Ce fut une journée festive et conviviale très réussie. Le bénéfice conséquent de cette journée a permis de répondre à l’engagement de la région Bourgogne Franche Comté pour la construction de sanitaires ainsi que l’ouverture d’une nouvelle classe à l’école de Darbari au Rajasthan.

Un chaleureux Merci à Pascal et Françoise qui se sont particulièrement investis, ne comptant ni leur temps ni leur énergie pour la réussite de cette manifestation.