Parrainage1
Parrainage2
Parrainage3
Parrainage4

Nos évènements en région

Rando solidaire à Pouzauges en Vendée

AfficheRandoPouzauges

La région EdMF ouest vous informe qu’une rando solidaire est organisée par la commission « Agir en Inde » du lycée de la Tourtelière le dimanche 27 JUIN  2021.

Randonnee solidaire

 

Prochaine rando région Centre

Centrerando2015_1

SAVE THE DATE ! La Région Centre EdMF vous informe :

la 24ième randonnée annuelle se déroulera le dimanche matin 10 octobre 2021

« Sous réserve des consignes sanitaires en vigueur du moment ».
Les précisions seront données sur ce site au cours de l’été quant aux lieux, horaires …

Remise de chèque au collège St Joseph de Chalonnes et la Pommeraye près d’Angers

RemisechequeCollege

Cette semaine de Juin 2021, Jacques et Dominique Guérin avaient Rendez-vous au Collège de La Pommeraye/ Chalonnes (49) afin de recevoir de la main du responsable de la Pastorale de ces collèges un chèque d’un montant de 870€.

Ce don fait suite à nos différentes interventions dans 11 classes de 5ème où ils avaient présenté EdMF ainsi que 3 projets (Inde: CERTH India, Haïti: Soeur Paesi ainsi que l’école St Joseph de l’Azile).
La journée bol de riz à réuni quelques 900 élèves et la différence de prix entre un repas traditionnel à la cantine et le bol de riz + 1 fruit a été versée à 3 associations qui sont intervenues, comme nous, dans ce collège.
Eric Chatelain responsable de la Pastorale nous a fait remarquer que les élèves avaient été sensibilisés par le vécu des enfants et des jeunes vivant en Haîti et en Inde.
Tous les ans, le Collège de la Pommeraye/Chalonnes fait appel à des associations différentes pour créer une ouverture d’esprit chez les élèves et pense nous inviter, à nouveau dans deux ans.
Bien entendu, nous sommes ravis de cette conclusion !

pour Rappel, Jacques et Dominique nous avaient relaté l’évènement:

Le 29 mars 2021, c’est avec plaisir que nous nous sommes rendus dans ces deux collèges car nous attendions depuis 2 ans de pouvoir présenter EdMF et nos projets.

En 2019, il y avait eu un report de notre intervention et en 2020, il n’y avait pas eu d’opération bol de riz, la Covid en étant la cause.

Eric Chatelain,  responsable de la pastorale, a été notre interlocuteur pour la préparation ainsi que pour l’organisation de cette journée qui nous a permis de rencontrer 10 classes de 5ème.

Dans chacune des classes, les élèves étaient très attentifs, à l’écoute, étonnés, choqués d’entendre que des adolescentes étaient mariées, parfois, à des adultes en Inde ou bien de comprendre que les bidonvilles, en Haïti, étaient occupés par des gangs et quelquefois des enfants étaient armés.

IMG_20210329_153034 (2)

Les photos projetées dans le montage donnaient du sens à notre intervention, ce qui à permis aux jeunes de poser beaucoup de questions lorsque les contraintes horaires le permettaient.

Les enseignants, présents dans les classes ont également apprécié les présentations qui donnent une  ouverture d’esprit pour leurs élèves.

L’ensemble des deux collèges ainsi que du lycée représente environ 900 élèves et 99% d’entre eux étaient inscrits au bol de riz.

Il est à noter que nous ne sommes pas la seule association à avoir présenté des projets. Donc il nous faudra partager en trois les fonds récoltés lors de cette journée bol de riz.

J et D GUERIN

EdMF au collège Saint-Louis – La Roche / Yon (85) pour une journée « Bol de riz »

bolRizStLouis-min

Le 16 MARS 2021, Enfants du Monde France était invité par le Collège Saint Louis (85 LA ROCHE SUR YON) POUR PARTICIPER A LA JOURNEE « BOL DE RIZ ».

Cette  journée de solidarité rappelle que dans le monde les enfants ne mangent pas tous à leur faim. Par solidarité, les élèves du collège, ce jour-là, se contentent pour le repas du midi, d’un bol de riz ; la différence de coût avec un repas normal est versée à Enfants du Monde France qui vient en aide aux enfants les plus démunis dans le monde.

Nos ambassadeurs Jacques et Dominique GUERIN ont été accueillis chaleureusement par Roseline Praud-Brunetière, enseignante et sa collègue responsable de la Pastorale Muriel Brochu.

Ils sont intervenus auprès des six classes de 5ème pour présenter Enfants du Monde France et les actions de trois de ses partenaires à qui seront remis les bénéfices de cette journée.

bolRizStLouis-min

Alva Shivaram  qui dirige une école pour handicapés à Pondichéry (INDE). Cette école accueille des enfants pauvres dont les parents ne peuvent pas payer les soins médicaux et l’éducation nécessaire à leurs enfants. Les élèves sortiront de cette école mieux armés pour affronter la vie et en sachant se débrouiller seul ou presque seul.

Père Siméon Lucson (Haïti) ,une école construite dans le village de l’Asile et destinée. Ici, les enfants bénéficient d’une éducation complète depuis le jardin d’enfants jusqu’à la terminale et certains peuvent aller continuer leurs études à Port au Prince, la capitale.

Soeur Paésie, religieuse Française qui consacre sa vie aux enfants et adolescents livrés à eux-mêmes dans le bidonville de Cité-Soleil de Port au Prince (Haïti) et souvent promis à un avenir de violence, de vol, de gangs…

Jacques et Dominique nous disent « Au travers des différentes questions nous avons compris combien les jeunes étaient  étonnés  du vécu des enfants dans ces deux pays, parfois armés dans les gangs, parfois mariés très jeunes…

Toutes les classes étaient très attentionnées et ce fut un plaisir  de passer du temps avec eux ».

Merci au collège St Louis www.stlouis-laroche.vendee.e-lyco.fr/ d’avoir accueilli Enfants du Monde France www.edmf.org pour ce temps d’échange et de partage !

 

 

Info annuelle de la région Centre

lettreAnnuelleRegionCentre2021

La région Centre vous donne de ses nouvelles, et des différents évènements qui ont pu avoir lieu en cette année 2020 malgré la crise sanitaire !

Télécharger la lettre : info annuelle region 2021

photo3