Parrainage1
Parrainage2
Parrainage3
Parrainage4

Nos évènements en région

CONFIRME Prochaine Rencontre des familles de l’ouest le dimanche 3 octobre prochain

logo-edmf2

La traditionnelle rencontre des familles de l’ouest aura lieu le dimanche 3 octobre prochain, à Cesson-Sévigné (35).

Année particulière pour l’équipe ouest, nous avons décidé de réaliser cette rencontre sans thème spécial, mais avec la volonté de nous retrouver et d’échanger.

Vous êtes tous bienvenus, familles adoptives, parrains ou sympathisants de la région Ouest (Bretagne, Pays de Loire et Vendée).

Au programme cette année :
12h00 : Accueil des familles
12h30 : Apéro avec temps d’information, suivi d’un repas partagé.
15h00 : échanges, retrouvailles, jeux pour les enfants
Pour s’incrire : envoyer un mail à edmfouestcontact@gmail.com ou sur facebook
Conditions sanitaires:
Chacun veillera à venir détenteur d’un pass sanitaire (vaccin ou test covid négatif).
Nous vous informerons en dernière minute s’il y a impossibilité de tenue de l’événement.

CONFIRME Prochaine rando région Centre le 10 octobre 2021

Centrerando2015_1

La Région Centre EdMF vous informe que la 24ième randonnée annuelle se déroulera le dimanche matin 10 octobre 2021 à Artannes, et comme l’an passé « Sous réserve des consignes sanitaires en vigueur du moment ».

Cette randonnée est organisée en partenariat avec l’association Ballan Rando.

Les bénéfices de cet évènement seront reversés à l’école Morisseau à Haiti.

RandoCentre2021

 

Correspondance entre une école de Roubaix et PCJ à Haiti

Échange scolaire

Un nouveau projet a été initié par une école de Roubaix (59) en Mars 2021. Il apour but de créer une correspondance par courrier et avec WhatsApp avec l’école PCJ d’Haïti.
Au départ, le professeur d’élèves de CM2 d’une école de Roubaix a choisi un thème de réflexion pour l’année qui était « les droits des enfants » et plus spécifiquement : le droit d’aller à l’école est-il respecté dans tous les pays du monde ?
Ce thème lui paraissait important car les enfants ne sont pas conscients que l’école soit un droit et qu’elle ouvre la porte vers leur avenir.
Ce professeur a pris contact avec EdMF après discussion et vote des élèves.
Roubaix2
A Haiti, l’école PCJ est située dans le bidonville de « Cité Soleil » où les gangs font la loi et se battent mutuellement, et même s’entretuent.
Les élèves de notre école en Haïti qui échangent, ont entre 11 et 15 ans car les enfants arrivent parfois tard à l’école. Ils raconteront leurs vies à Cité Soleil et parlent des problèmes sociaux et économiques qu’ils vivent chaque jour.
Les enfants de Roubaix ont décidé d’agir pour aider l’école et ont organisé des ventes d’objets fabriqués par eux-mêmes et vendus aux familles et amis. Ils ont invité EdMF à la remise d’un chèque pour PCJ.
La cérémonie était émouvante, ils avaient préparé un discours et un chant ; les élèves étaient très fiers de présenter le résultat de leur travail. Un partage a eu lieu en classe, ils étaient très motivés et conscients de leur chance d’aller à l’école.
Roubaix1
EdMF espère pouvoir poursuivre ces échanges, ils permettent aux enfants des différents continents de comprendre leurs droits.

Rando solidaire à Pouzauges en Vendée en Juin dernier

RANDO 6 JUIN 2021

Une rando solidaire était organisée par les élèves de la commission « Agir en Inde » du lycée de la Tourtelière le dimanche 27 JUIN  dernier.
Ces 3 randonnées 6,5km, 10 et 14km étaient prévues initialement en mai.
Compte-tenu de la Covid, la préfecture avait demandé à reporter cette journée.
Cependant ce 27 juin, était moins ensoleillé qu’en mai et donc moins de monde que prévu. Les organisateurs imaginaient environ 300 personnes. Nous étions 140 à braver le crachin vendéen ce qui, pour une première année, est tout à fait correct.
Les différents tracés n’étaient pas de tout repos car ici on ne connait que les montées et les descentes. C’est ça le bocage Vendéen !
RANDO 10 JUIN 2021
Le chemin de 14 km que nous avons parcouru était bien agréable avec de tout petits chemins, parfois dans les bois (à l’abri de la pluie!). Un ravitaillement à mi-parcours était prévu également, ainsi qu’un sandwich à l’arrivée avec vente d’artisanat par EdMF. Une journée des plus sympathiques en conclusion !
RANDO 9 JUIN 2021
Concernant les perspectives de cette action, nous devons nous retrouver à la rentrée pour la remise d’un chèque et prévoir des interventions  pour l’année 2021/2022.
 

RANDO 2 JUIN 2021

 

Randonnee solidaire

 

Remise de chèque au collège St Joseph de Chalonnes et la Pommeraye près d’Angers

RemisechequeCollege

Cette semaine de Juin 2021, Jacques et Dominique Guérin avaient Rendez-vous au Collège de La Pommeraye/ Chalonnes (49) afin de recevoir de la main du responsable de la Pastorale de ces collèges un chèque d’un montant de 870€.

Ce don fait suite à nos différentes interventions dans 11 classes de 5ème où ils avaient présenté EdMF ainsi que 3 projets (Inde: CERTH India, Haïti: Soeur Paesi ainsi que l’école St Joseph de l’Azile).
La journée bol de riz à réuni quelques 900 élèves et la différence de prix entre un repas traditionnel à la cantine et le bol de riz + 1 fruit a été versée à 3 associations qui sont intervenues, comme nous, dans ce collège.
Eric Chatelain responsable de la Pastorale nous a fait remarquer que les élèves avaient été sensibilisés par le vécu des enfants et des jeunes vivant en Haîti et en Inde.
Tous les ans, le Collège de la Pommeraye/Chalonnes fait appel à des associations différentes pour créer une ouverture d’esprit chez les élèves et pense nous inviter, à nouveau dans deux ans.
Bien entendu, nous sommes ravis de cette conclusion !

pour Rappel, Jacques et Dominique nous avaient relaté l’évènement:

Le 29 mars 2021, c’est avec plaisir que nous nous sommes rendus dans ces deux collèges car nous attendions depuis 2 ans de pouvoir présenter EdMF et nos projets.

En 2019, il y avait eu un report de notre intervention et en 2020, il n’y avait pas eu d’opération bol de riz, la Covid en étant la cause.

Eric Chatelain,  responsable de la pastorale, a été notre interlocuteur pour la préparation ainsi que pour l’organisation de cette journée qui nous a permis de rencontrer 10 classes de 5ème.

Dans chacune des classes, les élèves étaient très attentifs, à l’écoute, étonnés, choqués d’entendre que des adolescentes étaient mariées, parfois, à des adultes en Inde ou bien de comprendre que les bidonvilles, en Haïti, étaient occupés par des gangs et quelquefois des enfants étaient armés.

IMG_20210329_153034 (2)

Les photos projetées dans le montage donnaient du sens à notre intervention, ce qui à permis aux jeunes de poser beaucoup de questions lorsque les contraintes horaires le permettaient.

Les enseignants, présents dans les classes ont également apprécié les présentations qui donnent une  ouverture d’esprit pour leurs élèves.

L’ensemble des deux collèges ainsi que du lycée représente environ 900 élèves et 99% d’entre eux étaient inscrits au bol de riz.

Il est à noter que nous ne sommes pas la seule association à avoir présenté des projets. Donc il nous faudra partager en trois les fonds récoltés lors de cette journée bol de riz.

J et D GUERIN