Parrainage1
Parrainage2
Parrainage3
Parrainage4

Et si Haiti m’était conté … c’était le 16 octobre 22 dans le Rhône

Trois associations de Saint-Cyr au Mont d’Or (69), Enfants du Monde France, Les Amis des Mots et Saint-Cyr Entraide ont réuni leurs savoir-faire pour organiser une journée de solidarité au profit de la crèche Nid d’Espoir en Haïti.

Le 16 octobre par un lumineux dimanche d’automne, plus de cent personnes ont eu plaisir à se retrouver autour d’un repas créole préparé par Saint-Cyr Entraide.

Puis, point d’orgue de la journée, tous ont écouté Néhémy Pierre-Dahomey, auteur haïtien invité par Les Amis des Mots, nous lire à voix haute des extraits de son roman « Rapatriés » qui a reçu le prix Révélation de la Société des Gens de Lettres en 2017.

Néhémy Pierre-Dahomey a joué sa partition avec Sylvain Grivel ; à la voix chaude et douce de l’auteur répondaient les notes et le chant Jazzi du musicien. Ce premier roman raconte l’histoire de Belliqueuse Louissaint, une femme forte, qui comme bon nombre de ses compatriotes cherche à fuir Haïti. Elle quitte son pays à bord d’une barque peu fiable et d’un passeur douteux avec l’espoir de rejoindre les plages américaines. Mais la tempête arrive et c’est un premier déchirement dont Belliqueuse Louissaint ne sortira pas indemne. Le bateau est contraint de faire demi-tour et accoste là où viennent « s’échouer » tous les voyageurs clandestins, un lieu nommé « Rapatriés », quartier proche de la triste Cité Soleil, cet immense bidonville de Port-au-Prince connu d’EdMF. Elle y fonde une famille avec Sobner. Néhémy Pierre-Dahomey décrit les conditions de vie dans ce lieu où Belliqueuse Louissaint connaît des moments de bonheurs et d’autres compliqués qui l’amènent à un choix déchirant : faire adopter ses deux filles Bélial et Luciole. L’une partira en France et l’autre en Amérique du Nord. C’est l’histoire de ceux qui partent et ceux qui reviennent, ceux qui doivent trouver leur place. Mais c’est aussi le périple de ceux qui restent et survivent pour finalement s’évader dans un ultime exil intérieur. Belliqueuse Louissaint est une héroïne dotée d’une psychologie forte, vive et incarnée. Elle traverse le roman avec un souffle et une énergie portée par une plume enthousiaste.

rhone2

Transportés, nous espérions que ce duo complice auteur/musicien ne s’arrête pas. Le débat qui a suivi était à l’image de cette lecture, généreux et plein d’humour qui met à distance les conditions de vie en Haïti ainsi qu’elles sont décrites par l’auteur. Néhémy Pierre-Dahomey s’est prêté avec drôlerie aux questions-réponses animées par Fanette Arnaud, journaliste littéraire.

Une fois les dernières questions posées, les plus gourmands ont profité du buffet de gâteaux préparés par les bénéficiaires de Saint-Cyr Entraide tandis qu’une séance de dédicace était organisée au stand de la librairie de Saint-Cyr « Mystère et Boule de Gomme ».

Le jour commençait à décliner quand les derniers participants ont quitté les lieux. La journée de solidarité en faveur d’Haïti
a remporté un vif succès à plus d’un titre ; le projet sur lequel s’était engagée l’équipe d’EdMF a pu être financé par les fonds collectés mais surtout, nous avons découvert un livre et un auteur qui, de sa voix chaude et généreuse, nous a raconté un peu Haïti.