cartesInternet4
cartesInternet1
achat-cartes
cartesInternet2

Journée de solidarité au profit du Centre de Rattrapage Scolaire des Sœurs de Cluny à Kinshasa en Janvier 2018

Le 28 janvier 2018, EdMF et l’association Saint Cyr Entraide ont, pour la 4ème année consécutive, renouvelé leur collaboration en réunissant 160 personnes autour d’un couscous à Saint Cyr au Mont d’Or (69).

P1080848-min

L’organisation est maintenant bien rodée, Saint Cyr Entraide avec l’aide des bénéficiaires, assure la préparation du repas, le service et la réalisation des desserts. Une belle occasion de découvrir avec gourmandise de délicieuses pâtisseries de différents pays : Albanie, Algérie, Côte d’Ivoire, France, Irak, Soudan, Togo, République Démocratique du Congo, Tchétchénie. Un buffet de gâteaux hauts en couleurs et en saveurs !

P1080821-min

Les bénéfices de cette journée permettent de participer au financement de la construction d’une 3ème salle de classe pour le Centre de Rattrapage Scolaire de Kinshasa qui a vu tripler le nombre d’enfants accueillis depuis sa création en 2000. Les résultats sont aux rendez-vous ; une bonne majorité d’enfants issus des 2 bidonvilles avoisinants obtient le certificat de fin d’étude primaire et peut espérer continuer sa scolarité.

45 dessins réalisés par les élèves du centre ont été exposés ce dimanche. Expressifs, sensibles et émouvants, ces dessins d’enfants montraient l’importance de l’école, leurs jeux dans la cours de récréation, leur famille souvent très élargie, leur maison et le travail précaire des parents, l’insalubrité du bidonville avec la quête de l’eau potable et les inondations à chaque saison de fortes pluies. Une exposition touchante qui racontait mieux que des photos, le quotidien dans ce quartier de Kinshasa.

P1080809-min

Pour rendre hommage aux enfants et prolonger le plaisir de ces dessins, chaque convive est venu choisir, moyennant une faible somme, un ou plusieurs détails pour le disposer sur un tableau plus grand. La fresque ainsi obtenue sera imprimée et envoyée au centre pour remercier les enfants et les encourager à poursuivre.
Les 367 euros ainsi collectés lors de cette animation s’ajoutent aux bénéfices du repas.

P1080882-min

Nous remercions chaleureusement Saint-Cyr Entraide qui œuvre bénévolement pour nous aider à faire de cette journée un rendez-vous annuel attendu. Nous apprécions la fidélité des participants. C’est grâce à cet élan de générosité partagé que cette journée remporte année après année un succès toujours plus grand et permet à EdMF de financer un projet par an.