cartesInternet4
cartesInternet1
achat-cartes
cartesInternet2

Séjour humanitaire en Inde pour des étudiants rennais

Les élèves de BTS Commercial du Lycée Jean Baptiste de La Salle organisent tous les un projet de séjour dans un but humanitaire et d’ouverture au monde. Ils préparent ce séjour durant les deux années de leur cursus en proposant des ventes, des activités qui leur permettent de financer leur voyage. Cette année, ils sont allés en Inde. Un groupe est resté une semaine à Tiruvannāmalai dans le centre de Tallakhulam. Rosario, responsable de l’association POPE les a accueillis et leur a fait découvrir le « monde des dalits ». Une expérience riche qui laissera des traces dans l’esprit des jeunes.

INDE 2018 BTS NRCIMG_1503

Voici quelques passages de leur expérience :

« Ce voyage en Inde en février 2018 a été pour nous l’occasion de magnifiques rencontres et de découverte d’un autre monde, d’une autre culture, d’un autre mode de vie. Grâce à nos partenaires dont Enfants du Monde, nous avons eu la chance inouïe de pouvoir rencontrer les enfants dalits ou intouchable. Nous sommes rapidement arrivés à Tallakullam, où nous avons rencontré Rosario. Avocat, il consacre sa vie à soutenir les enfants dalits depuis 30 ans. Nous avons visité plusieurs des centres qu’il a mis en place pour scolariser ces enfants. 

Nous partions chaque matin dans un village pour effectuer des travaux de jardinage, de maçonnerie ou de peinture. Nous étions chaque fois accueillis par les habitants et les étudiants ont repeint la maison de deux personnes âgées, aidé à la construction d’une maison en brique et dégagé le pourtour des maisons en arrachant quantité de mauvaises herbes.

INDE 2018 BTS NRCIMG_1759Nous sommes conscients d’avoir eu beaucoup de chance de pouvoir rencontrer ce monde tellement différent du nôtre, une population qui a priori ne fait pas véritablement partie de la société, et dont les enfants ne seraient pas scolarisés s’il n’y avait pas le travail de certaines associations comme POPE.

Nous sommes revenus chez nous transformés et émerveillés par le fait que certaines personnes consacrent autant d’énergie à aider leur prochain et d’avoir constaté autant d’optimisme et de joie de vivre chez ces enfants et leur famille qui a priori n’ont rien et qui pourtant croient en leur avenir. »

Bernard BRUEL enseignant et accompagnateur du groupe.