cartesInternet4
cartesInternet1
achat-cartes
cartesInternet2

EDMF a fêté ses 40 ans les 24 et 25 Octobre 2015 à Nouan-le-Fuzelier (41) !

Un temps superbe dans le magnifique domaine de Chalès paré des couleurs automnales : tel était le cadre de cette fête des 40 ans. Plus de 300 personnes de toutes générations se sont retrouvées pour célébrer cet anniversaire. Merci à tous ceux parmi vous qui se sont déplacés, sans oublier ce qui n’ont pu venir et qui étaient là en pensée.

Dès l’accueil, un comité dynamique orchestré par Nathalie T, nous a permis de trouver nos chambres entre « sapins », « chênes », « noisetiers », « tilleuls » et autres « pins »…

Les festivités ont commencé par « EdMF hier » avec les interventions de Monique Piat et Guy Mine qui nous ont fait l’honneur de leur présence. Interviewés par Vincent D et Catherine J, en compagnie de Madeleine G et Michelle W, ils ont raconté les débuts et les premières décennies d’Enfants du Monde-France. Des souvenirs chargés d’émotion pour certains et des découvertes passionnantes et éclairantes pour les familles les plus jeunes dans l’association.

DSC_0030

Avec Denis C et Dominique B, nous sommes passés à la séquence intitulée « EdMF aujourd’hui ». Nous avons zoomé sur quelques partenaires actuels. Sœur Marie-Geneviève, religieuse en République Démocratique du Congo (RdC), nous a fait le plaisir de sa présence et a témoigné en direct de l’action d’EdMF en RdC. Puis la vie des régions a été mise à l’honneur plus particulièrement avec le concours de la région Centre qui nous accueillait. Les responsables des 10 régions étaient présents à cette belle fête.

DSC_0063

Présentée par Philipe G, l’après-midi s’est poursuivie avec l’interview de notre grand témoin Guy Aurenche auteur du livre La solidarité j’y crois , qui nous a fait l’amitié de sa présence. Interviewé par le journaliste Jean-Claude Escaffit, membre d’EdMF, il nous a partagé « les défis de la solidarité ». Grand orateur, il a captivé l’assemblée et nous a encouragés à être des « passeurs de vie », et à défaut d’être des sauveurs de l’humanité, à être des sauveteurs qui permettent à l’un ou l’autre de reprendre pied et de grandir en humanité. Il nous a confirmé l’importance d’être solidaire et de faire alliance avec nos partenaires, en nous demandant comment nous pouvions les aider mais aussi ce qu’ils pouvaient nous apporter. Il a échangé avec nos 4 témoins de l’association : Sophie G, Jo S, Anne-Lovina G et Sophie L, nous apportant son éclairage et d’autres angles de vue. Merci pour son intervention qui nous permet de prendre de la hauteur, nous encourage, donne du sens à nos actions, nous dynamise… et nous donne à réfléchir pour nos actions futures… locales et globales !

DSC_0087

DSC_0041

 

De leur côté, les 80 enfants se sont amusés tout l’après-midi grâce à 5 animatrices qui ont organisé des jeux à l’intérieur et ont profité du magnifique parc pour organiser des parties de ballon bien rythmées.

 

 

 

 

 

 

Avant le dîner, un apéritif, proposé par Fabrice N, nous a permis de déguster un crémant de Loire « Cuvée spéciale 40 ans »… et du jus d’orange pour les enfants ! Le crémant « cuvée 40 ans » a été également vendu durant tout le week-end par Hervé P et Philippe P au profit d’EdMF. Les 40 cartons ont trouvé preneur mais notre viticulteur partenaire est prêt à en fournir d’autre pour les retardataires. Alors, n’hésitez pas à découvrir ce vin qui a été apprécié par tous: Flyer cuvée 40 ans.

DSC_0122

De leur côté, Catherine Q et Fabrice N nous ont proposé de compléter un superbe « arbre à photos ». Les enfants présents, jeunes ou moins jeunes, ont pris plaisir à y coller leur photo et à retrouver celles des autres. Cette œuvre d’art collective va désormais orner le local de Lille.

Arbre_a_photos2

Le stand artisanat géré par Roseline P-B, aidée d’Aimée S et Sophie L a été ouvert durant tout le week-end. Cela a permis à ceux qui le souhaitaient d’acquérir les objets d’Inde, d’Haïti et d’autres pays.

La journée s’est poursuivie par une soirée festive. Après la proclamation des résultats du jeu « Road-book » proposé par Agnès C (bravo aux lauréats familles Menut et Poirier), nous avons débuté par un karaoké où quelques régions se sont illustrées de brillante manière (nous avons les images !).

DSC_0177

Est ensuite arrivé le temps de partager le gâteau d’anniversaire avec ses bougies soufflées par Monique Piat entourée des enfants. « Joyeux anniversaire » a été décliné en tamoul, en mandarin, en anglais et dans une version congolaise décoiffante par sœur Marie-Geneviève. Les jeunes trentenaires et les jeunes ados ont pris un grand plaisir à se partager la piste de danse, sans oublier les plus jeunes fascinés par le djembé d’Eliot. Et que dire de leurs parents qui n’ont pas été en reste (vive Ghislain et sa musique !).

 

 

 

 

 

Dimanche matin, après avoir pu profiter de ce magnifique site éclairé par un soleil généreux, nous nous nous sommes retrouvés autour de l’équipe adoption. Après la diffusion de témoignages fort émouvants de jeunes adoptés autour de leur histoire et de leur voyage au pays de leurs origines. Des échanges avec la salle ont nourri la matinée.

La fête s’est terminée par une photo ensoleillée des 300 participants devant le château du domaine. La dernière enfant confiée par EdMF, Solène, 3 ans, très à l’aise bien qu’elle ne soit arrivée que depuis 3 semaines d’Haïti, a posé dans les bras de la présidente-fondatrice Monique Piat et du président actuel, Vincent Duchesne.

DSC_0217

Merci au comité d’organisation pour cette fête haute en couleurs et à bientôt dans le journal N° 139 pour encore plus de détails.

Tout le week-end a été sonorisé, filmé et photographié grâce à Jean-Pierre et Vincent Prud’homme venus bénévolement, assistés de Grégoire et Laure-Ân. Un DVD souvenir devrait être édité et vous sera proposé prochainement. Merci aussi à Jean L pour ses photos prises durant tout le week-end (accessibles à tous les membres actifs sous l’Intranet avec vos codes).

Et merci à tous ceux qui ont œuvré dans l’ombre et que nous avons pu oublier de citer ici.

La fête s’est terminée par le lâcher de ballons colorés dans le ciel de Sologne…

Regardez bien dans votre jardin, l’un deux est peut-être déjà arrivé chez vous !

DSC_0239

Agenda des Régions :